1ère
S : Forces s’exerçant sur un solide à l’équilibre.
Pour tous les exercices on prendra :
g=9,81 N.kg-1.
Exercice I : Bilan de forces.
Deux ressorts R1 et R2 de masses
négligeables, ont pour longueurs à vide respectives L01 et L02
et pour raideurs respectives k1 et k2. On accroche R1
à un support en A, et R2 à l’extrémité libre B de R1. A
l’extrémité libre Cde R2 on accroche un solide S de masse M. R1
a alors la longueur L1 et R2 la longueur L2.
- Faire
un bilan des forces qui s’exercent sur le solide S.
- Faire
un bilan des forces qui s’exercent sur le ressort R2 ;
les représenter en respectant leur direction, leur sens et leur point
d’application.
- Faire
de même pour les forces s’exerçant sur le ressort R1.
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Exercice II : Equilibre d’un solide soumis à deux forces.
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Un ressort de masse négligeable
est suspendu à un support. Sa longueur à vide vaut L0=10,0cm. On
accroche des masses marquées mi au ressort et on note, dans le
tableau ci-dessous, la valeur des allongements DLi
correspondants.
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mi en g
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0
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20
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50
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70
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100
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120
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150
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170
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200
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250
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DLi en mm
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0
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5
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14
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19
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27
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33
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41
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46
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54
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68
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- a.
Faire le bilan des forces qui s’exercent sur la masse marquée. (On néglige
l’action de l’air)
b. Représenter ces forces en respectant leur direction, leur sens et leur
point d’application.
c. que peut-on dire des valeurs de ces forces lorsque la masse marquée est
en équilibre ?
- a.
Sur papier millimétré, représenter la masse m en fonction de l’allongement
DL
à partir des valeurs du tableau.
b. En déduire la valeur du coefficient de raideur du ressort.
c. Déterminer la longueur du ressort pour une masse marquée telle que :
mi=300g.
Exercice III : La construction des pyramides.

Pour construire des pyramides, les égyptiens ont sans doute
utilisé la technique du plan incliné. Justifions l’intérêt de ce procédé.
On prendra pour inclinaison du plan a=10°.
- Un
bloc de pierre cubique de 1m de coté a une masse de 2500kg. Calculer son poids.
Combien d’hommes exerçant une force de 800Nchacun seraient nécessaires
pour le soulever ? Est-ce possible ?
- On
envisage le bloc de pierre immobile sur un plan incliné. Quelles sont les
forces qui agissent sur lui ? Représenter sur un schéma ces forces à
l’échelle 1cm pour 10000N.
- Des
rouleaux de bois, intercalés entre le bloc de pierre et le sol incliné,
rendent les frottements négligeables. Pour maintenir le bloc en équilibre,
on exerce une force
parallèle au sol, suivant la ligne de plus grande pente.
a. Représenter les différentes forces exercées sur le bloc.
b. Projeter le poids suivant la ligne de plus grande pente. Quelle est la
valeur de cette composante ?
c. Quelle doit être la valeur minimale de la force
pour que le bloc monte le long du plan incliné ?
Quel est le nombre d’homme nécessaire pour cela ?
Exercice IV : Equilibre d’un solide soumis à trois forces.
Soient deux sphères métalliques quasi ponctuelles A et B de
même masse m :
-
A est suspendu à un fil de masse
négligeable attaché à un support ; A porte une charge électrique q ;
-
B est au bout d’une tige verticale
isolante fixée sur un support ; B porte la charge électrique q’.
Les centres de A et B sont alignés horizontalement.
- Faire
le bilan des forces s’exerçant sur la sphère A. Représenter ces forces en
respectant leur direction, leur sens et leur point d’application. (On
néglige l’action de l’air)
-
Procéder de même pour les forces s’exerçant sur la sphère
B.
- Les
deux sphères sont en équilibre. Déterminer :
a. L’angle a.
b. La valeur de la tension du fil.
Données : m=50,0g ; q=0,60µC ;
q’=-0,80µC ; AB=10,0cm.
Exercice V : A propos d’échelle.
Une échelle de masse m=8,0kg, est appuyée contre un mur.
Elle est en équilibre, des frottements s’exerçant au niveau du sol, mais pas
entre l’échelle et le mur.
- a.
Faire un bilan des forces s’exerçant sur l’échelle.
b. Représenter ces forces en respectant leur direction, leur sens et
leur point d’application.
- Sachant
que l’angle a
entre l’échelle et le mur vaut 20°, déterminer les valeurs des forces
exercées :
a. Par le mur sur l’échelle ; b. Par le sol sur l’échelle.
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Exercice VI : Equilibre de trois pendules électrostatiques.
Trois pendules électrostatiques sont formés de trois petites
sphères identiques A, B et C, de même masse m=10,0g, suspendues par des fils
des masses négligeables à un support horizontal de telle façon que leurs
points d’attache respectifs A’, B’ et C’ sont régulièrement espacés :
A’B’=B’C’.
Les deux fils supportant les
sphères A et C sont de même longueur L égale à 25,0 cm, et forment tous les
deux un angle a
avec la verticale. Le fil supportant la sphère B est vertical et d’un
longueur L’ telle que les centres A, B et C sont alignés dans un même plan
horizontal. Les sphères A et C portent
chacune la même charge : q=200nC. La sphère B porte une charge q’ telle
que : |q’|=2q.
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Donnée : La distance d entre les centre
de A et B égales à la distance entre les centre de B et C) :
d=10,0cm ;
- Quel
est le signe de q’ ? Justifier.
- a.
Faire le bilan des forces qui s’exercent sur la sphère A.
b. Représenter ces forces en respectant leur direction, leur sens et leur
point d’application. (On néglige l’action de l’air ainsi que les
interactions gravitationnelles entre les sphères.)
Procéder de même pour les forces
s’exerçant sur la sphère B.
- Déterminer
les valeurs des forces qui s’exercent sur A.
- Même
question pour les forces qui s’exercent sur B.
- Quelle
est la valeur de l’angle a.
- Quelle
est la valeur de L’ ?
1ère
S : Les
lois de Newton.
Exercice I :
Référentiels galiléens ou non galiléens.
Si l’on admet que le référentiel terrestre est un
référentiel galiléen, les référentiels suivants sont-ils aussi galiléens ?
- Une
table immobile dans la classe.
- un
wagon qui se déplace sur une voie rectiligne en prenant de la vitesse.
- Un wagon
animé d’un mouvement uniforme dans une courbe.
- un
wagon qui se déplace sur une voie rectiligne à vitesse constante.
- Le
plateau d’un manège animé d’un mouvement de rotation dans une fête foraine.
- Un ascenseur
animé d’un mouvement de translation qui part du rez-de-chaussée et
s’arrête au 19ème étage.
- Le
même ascenseur que dans la question précédente entre le 8ème et
le 11ème étage.
Exercice II : Camion
montant une pente.
Un camion de masse m, égale à cinq tonnes, gravit à vitesse
constante une pente à 10% sur une route rectiligne.
- Quelle
est la valeur de la résultante des forces exercées par la route sur le
camion ?
- Quelle
est la valeur de la force motrice appliquée au véhicule ?
La photographie ci-dessous représente un coureur lors du
départ d’une course. Faire l’inventaire des forces qui s’exercent sur le
coureur. Quelle est la force responsable de la mise en mouvement du
coureur ?
Un ascenseur de masse M=300kg transporte quatre personnes de
masse totale m=280kg.
- Faire
un bilan des forces qui s’exercent sur le système {ascenseur+personnes}.
- L’ascenseur
monte à vitesse constante. Quelle est la valeur de la tension exercée par
le câble ?
- L’ascenseur
descend à vitesse constante. Quelle est la valeur de la tension exercée
par le câble ?
- L’ascenseur
est immobile. Quelle est la valeur de la tension exercée par le
câble ?
- Au
cours d’une montée l’ascenseur accélère (phase 1), monte à vitesse
constante (phase 2) puis ralenti (phase 3). Quelle est la force qui
prédomine au cours des phases 1 et 3 ? Justifier.
Exercice 18, 19 p.89 ; 21, 22 p.90
Eléments de Correction de la fiche d’exercices :
Exercice VI : Equilibre de trois pendules électrostatiques.
- q’<0
car les sphères s’attirent.
son
poids :
- vertical
- Vers le bas
- centre de gravité
- P=mg
La tension du fil :
- direction du fil
- vers le support
- point de contact
- T
|
La
force d’attraction électrostatique que la sphère B exerce sur la sphère A :
- horizontale
- vers la droite
- centre de gravité
- fe=kqq’/d2
|
- a.
Bilan des forces :
b. Sur le
schéma, la sphère est à l’équilibre
+
+
=
3. Sur la sphère B :
Sur le schéma, la sphère est à l’équilibre
+
+
+
=
- Sur
la sphère A :
P=9,81.10-2N ; feB/A=7,2.10-2N ;
En projetant sur l’axe Ox :
-Tsina+
feB/A=0 d’où Tsina= feB/A
En projetant sur l’axe Oy : Tcosa-P=0
d’où Tcosa=P
T=
=
AN : T=12,2.10-2N
- Sur
la sphère B :
En projetant sur l’axe Ox :
+
=
En projetant sur l’axe Oy :
+
=
P= 9,81.10-2N ; feA/B =feB/A= feC/B=7,2.10-2N ;
T=9,81.10-2N
- tana=
feB/A/P
a=36,3°.
- cosa=
d’où l’=
AN : l’=31,0cm
Les
lois de Newton.
Exercice I :
Référentiels galiléens ou non galiléens.
Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel le
principe d’inertie se vérifie. Tout référentiel immobile ou en mouvement rectiligne
uniforme par rapport à un référentiel galiléen est galiléen.
Les référentiels galiléens sont :
Une table immobile dans la classe.
Un wagon qui se déplace sur une voie rectiligne à vitesse
constante.
Le même ascenseur que dans la question précédente entre le 8ème
et le 11ème étage.
Bilan des forces : Son poids
; l’action du sol sur le pied du coureur. On la
décomposer en deux composantes : la composante normale, perpendiculaire au
sol dirigée vers le haut et la composante tangentielle (force de frottement)
horizontale et dans le sens du mouvement. Cette dernière est responsable de la
mise en mouvement du coureur.
- Bilan
des forces :
poids
et la tension du
câble
(verticale vers le haut)
- On
applique la première loi de Newton :
+
=
d’où T=P=mg=5690N.
- Même
valeur, le système est en mouvement rectiligne uniforme.
- Idem,
le système est à l’équilibre.
- D’après
la troisième loi de Newton, la résultante des forces appliquées sur le
système a même direction et même sens que le vecteur variation de vitesse.
Au cours de la phase 1, le système accélère (vi+1>vi),
le vecteur variation de vitesse est dirigé vers le haut, la force qui
prédomine est la tension T du câble. Au cours de la phase 3, le vecteur
variation de vitesse est dirigé vers le bas (vi+1<vi).
La force qui prédomine est le poids du système.
- Le mouvement
du palet est uniforme dans la situation (a) : la vitesse est
constante.
- D’après
la première loi de Newton, un solide est soumis à deux forces qui se
compensent s’il est immobile ou en mouvement de translation rectiligne
uniforme. Ce n’est le cas d’aucune des deux expériences.
- a. Document
(a) :v3=
=
=2,2m.s-1=v5=v7=v9.
D’après la troisième loi de Newton, la direction et le sens de la force
résultante sont les mêmes que ceux du vecteur variation de vitesse.
b. La valeur de ces forces est constante.
- Document
(b) : v3=
=
=2,2m.s-1
v5=
=2,7m.s-1
v7=
=3m.s-1
v9=
=3,4m.s-1
- La
trajectoire du point A représente la trajectoire d’un mobile lâché sans
vitesse initiale.
- a.
Le mouvement est rectiligne uniformément accéléré.
b. v2=
=
=72,2cm.s-1.
v4=
=
=100 cm.s-1.
Prendre pour échelle 1cm pour 25cm.s-1.
c. D’après la troisième loi de Newton, la résultante des forces a même
direction et même sens que le vecteur variation de vitesse.
d. La ligne de plus grande pente correspond donne la direction du plan
incliné.
- a.
Les directions des vecteurs variation de vitesse sont perpendiculaires à
la direction de l’horizontale du plan incliné.
b. D’après la troisième loi de Newton, la résultante des forces a même
direction et même sens que le vecteur variation de vitesse.
b. Le mobile est soumis à son poids et à la réaction
du plan incliné (perpendiculaire au plan incliné)
c. P=mg=4,0N=R