TPE
TRAVAUX |
Etroitement articulés aux programmes, les TPE vous offrent l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui vous permet d'enrichir vos savoirs, de développer des compétences et d'affiner vos méthodes. |
PERSONNELS |
Sur un sujet dont vous aurez délimité les contours, vous devez, en évitant une simple compilation, élaborer en collaboration avec d'autres élèves une production, collective, à partir de ressources variées. |
ENCADRES |
Les professeurs vous accompagnent, vous signalent les impasses, relancent votre motivation et vérifient l'ancrage de vos recherche dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes. |
Une démarche inscrite dans la durée
Les TPE vous fournissent le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de votre itinéraire.
de caractère pluridisciplinaire
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines conduisant à une production
Vous pouvez envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches...etc élaborée à partir d'une recherche documentaire
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents.
Ce travail documentaire permet, à son tour d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi donnant lieu à une évaluation
L'évaluation portera sur l'ensemble du parcours et prendra en compte le carnet de bord, la réalisation d'un sujet individuel de 2 pages dactylographiées récapitulant la démarche suivie et la bibliographie utilisée, la production commune mais aussi sa présentation orale.
ENGAGEMENTS DES ELEVES :
Carnet de bord personnel à tenir à chaque activité et à présenter à chaque séance à un enseignant,
Respect du calendrier établi avec les enseignants,
Engagement de l'élève vis à vis du groupe,
Respect du règlement en cas de sortie,
Respect du matériel mis à votre disposition,
Constitution et remise d'un sujet individuel de 2 pages dactylographiées récapitulant la démarche suivie et la bibliographie utilisée ainsi que d'une production finale communeau groupe,
Présentation orale du sujet par le groupe avec partage des tâches (10 minutes) suivie d'un entretien individuel avec le jury (10 minutes).