SCIENCES
DE LA VIE ET DE LA TERRE
CLASSE
DE SECONDE
La classe
de seconde est une classe charnière de notre système éducatif. Pour une partie
des adolescents elle constitue le dernier contact avec l'enseignement des
sciences de la vie et de la Terre. Pour eux, comme pour l'ensemble des élèves,
le programme vise à apporter les éléments de connaissance et plus largement de
culture permettant de saisir les enjeux éthiques et sociaux auxquels est
confronté le citoyen de notre temps.
Il a
aussi pour objectif d'asseoir les bases scientifiques nécessaires à la
poursuite des cursus d'enseignement général. Les notions et contenus de
l'enseignement, les démarches mises en œuvre et la pratique des technologies de
l'information et de la communication (TIC) contribuent à motiver le choix
positif vers la filière scientifique.
S'appuyant
sur les acquis du collège, le programme laisse à l'enseignant toute liberté dans
l'organisation de sa progression. Il comporte trois parties :
"La
planète Terre et son environnement"
Dans le
but de situer l'homme dans le monde au sens le plus large, l'étude de la
planète Terre est l'occasion de décrire et de percevoir les dimensions dans
l'espace, les durées et les mouvements. Ces connaissances sont nécessaires à la
compréhension de l'environnement, de son évolution et à la perception de sa
fragilité.
"L'organisme
en fonctionnement"
L'objectif
est de sensibiliser les élèves à la notion d'intégration des fonctions dans
l'organisme. Le contenu de cette partie constitue une première approche du
concept de régulation physiologique.
"Cellule,
ADN et unité du vivant"
La prise
de conscience des apparentements constatés à l'échelle des cellules, de la
molécule d'ADN et des organismes permet de dégager les notions de patrimoine
génétique et d'origine commune des espèces.
Le cours
et les travaux pratiques s'inscrivent dans une démarche explicative et critique
qui comprend des observations, des expérimentations, des analyses de documents
et des synthèses. Ils jouent un rôle essentiel dans le questionnement de
l'élève. Ils soutiennent l'effort individuel et favorisent l'appropriation par
l'élève de son savoir. De nombreuses activités pratiques sont proposées à la
suite des "notions et contenus" de chaque partie. Cette liste de travaux
pratiques envisageables n'est pas exhaustive. Il ne s'agit pas forcément de les
réaliser tous mais de faire des choix en fonction de la progression pédagogique
choisie, du matériel disponible et du niveau de la classe. Ils peuvent être
réalisés avec l'aide de supports audiovisuels, de logiciels et de tableurs
graphiques qui permettent le traitement des données expérimentales. Dans les
différentes parties, quand cela est possible, on s'efforce de souligner la
complémentarité qui peut être apportée par d'autres disciplines, notamment la
physique et la chimie.
Le temps
consacré à l'étude du programme ne recouvre pas l'année toute entière ; il
reste une marge d'environ six semaines. L'enseignant peut ainsi choisir
librement un sujet (thème) d'étude. Ce choix peut tenir compte des conditions
locales. L'enseignant a toute liberté pour organiser cette activité tout au
long de l'année ou sur une période plus concentrée. Le sujet peut être la mise
en relation de deux points, apparemment éloignés du programme, ou un développement
de celui-ci sans introduction de nouvelles notions fondamentales ou un travail
expérimental particulier. Les documents d'accompagnement proposeront des
exemples de sujets.
LA
PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT (8 semaines)
Cette
partie du programme est, d'une part, une initiation à la planétologie par une
étude comparée des planètes et, d'autre part, une introduction aux problèmes
d'environnement globaux par l'intermédiaire de l'étude de la dynamique des
enveloppes externes de la planète Terre (atmosphère et océans). Elle s'articule
autour de la perception de l'espace, du mouvement et des durées
caractéristiques des phénomènes naturels. Il s'agit de situer l'Homme dans son
environnement au sens le plus large (dans le système solaire et sur Terre), de
montrer comment on étudie cet environnement (missions spatiales, observations
de la Terre depuis l'espace) et de prendre conscience de sa fragilité.
Cette
partie du programme s'appuie sur les acquis des classes du collège. L'un des
objectifs est d'établir que la compréhension et l'évolution de notre
environnement (passé et futur) nécessite une bonne perception des échelles
d'espace et de durée des phénomènes. Des calculs très simples permettent de
comprendre les mouvements des planètes autour du Soleil, de percevoir les
problèmes d'environnement à l'échelle globale et d'avoir un avis sur des enjeux
importants du monde futur (effet de serre, dispersion des polluants par
l'atmosphère et les océans, stockage des déchets, etc.). Deux grands thèmes
seront abordés : "La Terre est une planète du système solaire" et
"La planète Terre et son environnement global".
NOTIONS ET CONTENUS |
LIMITES |
La Terre est une planète du système solaire |
Ne sont pas au programme : |
Planète Terre et environnement global |
|
Relations
tranversales avec le programme de physique-chimie
(1) Les
objets du système solaire tournent autour du Soleil avec des périodes de
révolutions et des vitesses différentes. Cet aspect de la planétologie est
contenu dans la partie du programme de physique "Temps, mouvements et
forces". Les lois de Képler peuvent être évoquées.
(2)
Intérêt de travailler à certaines longueurs d'onde pour observer les objets de
la surface de la Terre (végétation, eau, sol, etc.). Utilisation de la partie
du programme de physique "Message de la lumière".
(3)
Utiliser la partie du programme de physique "Message de la lumière".
Le spectre de la lumière du Soleil correspond à la température élevée de sa
surface. Ce spectre est modifié par absorption de certaines longueurs d'ondes
par des molécules de l'atmosphère (exemple : l'ozone). La Terre émet de la
lumière infrarouge qui correspond à sa température de surface. Une partie de ce
rayonnement est absorbé par les molécules de H2O et CO2 de
l'atmosphère.
(4) La
variation
de la température et de la pression de l'atmosphère terrestre en fonction de
l'altitude sont des notions contenues dans le cours physique "L'air qui
nous entoure".
(5)
L'océan a une composition chimique complexe. Une caractérisation des ions (Na+,
Cl-, HCO3-, CO32-...)
en
solution dans l'eau de mer peut faire l'objet d'une manipulation pendant le
cours de chimie. Certaines réactions chimiques ont lieu dans l'océan comme par
exemple la réaction de précipitation des carbonates. Cette réaction est sensible
à la température, à la teneur en CO2 dissout dans l'eau de mer.
(6) Dans
le cycles du CO2 ce dernier n'est pas toujours sous forme de
l'espèce CO2. Il peut se trouver piégé dans les carbonates par
exemple. Il faut ainsi savoir exprimer la quantité équivalente de CO2 dans
un carbonate. Cet aspect peut être traité en chimie lors de la
présentation des grandeurs molaires.
Travaux
pratiques envisageables
-
Comparaison des planètes
Études
d'images et de données des sondes spatiales. Documents de planétologie
comparée. Mise en évidence d'une activité interne des planètes (ou de son
absence) à partir de l'observation de leurs surfaces (appareils volcaniques,
figures tectoniques et leur chronologie relative, etc.).
Comparaison
des mouvements atmosphériques de planètes géantes avec ceux observés sur Terre.
-
Quantité d'énergie reçue par les planètes : climats et saisons - effet de serre
Expérience
analogique montrant la variation de la quantité d'énergie reçue par unité de
surface planétaire en fonction de l'éloignement au Soleil.
Expérience
avec une lampe de forte puissance. On mesure avec un détecteur la variation
d'énergie que reçoit une surface donnée en fonction de l'éloignement à la
lampe. L'émission sphérique de l'énergie conduit à une dépendance en l'inverse
du carré de la distance au Soleil.
Explication
analogique de la répartition en latitude des climats et de l'alternance des
saisons en fonction de l'éclairement solaire. On éclaire un globe terrestre par
un pinceau de lumière parallèle de taille plus petite que le globe et faisant
un angle de 23° avec l'équateur de ce globe. En déplaçant ce faisceau de
lumière de l'équateur aux pôles, on montre que la surface éclairée change. Sur
un globe quadrillé par des secteurs de surfaces connues on peut montrer que la
quantité d'énergie reçue à la surface change avec la latitude. Les saisons sont
explicables en faisant référence à l'axe de rotation du globe par rapport au
faisceau de lumière.
Expérience
analogique sur les gaz à effet de serre : conséquences de la composition de
l'atmosphère sur la température à la surface de la planète.
-
Observations de la Terre par satellite - mouvements atmosphériques et
océaniques - diffusion des pollutions :
Utilisation
d'un radiomètre. Mise en évidence de la signature optique de certains matériaux
(végétation, sable sec, sable humide) par l'étude de leurs réflectances à
différentes longueurs d'onde en utilisant des filtres.
Mise en évidence du rôle de la rotation terrestre sur les mouvements atmosphériques ou
océaniques.
Etude de
photos satellitales météorologiques (figures cycloniques) de la circulation
atmosphérique, et de la propagation de nuages de poussières (par exemple volcan
Pinatubo), de polluants (par exemple nuage radioactif de Tchernobyl). Calcul à l'ordre
de grandeur des mouvements des masses d'air.
Simulation à l'aide d'une maquette analogique de courants profonds avec des liquides de
densités et de couleurs différentes. Calcul à l'ordre de grandeur des
mouvements des masses d'eau par l'étude de la propagation de fronts de
pollution ou de la dérive de bouées de mesure dans les grands courants, etc.
- Les
séries temporelles
Rappel
des principes de stratigraphie. Enregistrement des séquences sédimentaires ou
glaciaires. Vitesse de sédimentation. Examen des chronogrammes. Apprentissage
des commentaires. Corrélations entre chronogrammes. (Il s'agira là d'un travail
commun avec le professeur de mathématiques pour introduire sur ces exemples la
notion de corrélation de manière très empirique).
BIOLOGIE
I -
L'organisme en fonctionnement (7 semaines)
Cette
partie du programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à la notion
d'intégration des fonctions dans l'organisme. Le support choisi est l'étude des
variations des paramètres cardio-respiratoires du corps humain au cours de
l'effort physique. Elle repose sur des acquis essentiels du collège tels que le
rôle des nutriments et du dioxygène, celui des échanges gazeux et de la
ventilation pulmonaire.
NOTIONS ET CONTENUS |
LIMITES |
Relations entre activité physique et paramètres
physiologiques. |
Ne sont pas au programme : |
Couplage entre l'activité cardio-respiratoire et l'apport de
dioxygène aux muscles. |
Ne sont pas au programme : |
Intégration des fonctions dans l'organisme au cours de
l'activité physique. |
Ne sont pas au programme : |
Travaux
pratiques envisageables
-
Activité physique
Mesure
de
la consommation de dioxygène, de la fréquence cardiaque et du débit
ventilatoire.
-
Dissection du cœur
Observation
des cavités cardiaques, des valvules et des vaisseaux afférents et efférents.
-
Mécanismes assurant la variation de l'apport de dioxygène aux muscles en
activité
Étude des
variations du débit cardiaque, de la distribution du sang entre les organes et
de la teneur en dioxygène du sang artériel et du sang veineux.
-
Automatisme cardiaque
Observation
des battements cardiaques dans divers organismes animaux ; extension vidéo
(fonctionnement autonome du cœur isolé dans le cadre de la transplantation
cardiaque humaine).
-
Implication du système nerveux dans le contrôle des rythmes
cardio-respiratoires
Analyse
de données expérimentales sur les conséquences des sections et des stimulations
des nerfs.
II -
Cellule, ADN et unité du vivant (11 semaines)
L'objectif
général est de dégager la notion d'origine commune des espèces qui conforte
l'idée d'évolution déjà introduite au collège. Les études portent sur
différents niveaux d'organisation : cellule, molécule et organisme. Elles
montrent que, malgré leur extraordinaire diversité les êtres vivants possèdent
des propriétés fondamentales communes.
NOTIONS ET CONTENUS |
LIMITES |
La cellule fonde l'unité et la diversité du vivant. |
Ne sont pas au programme : |
Universalité et variabilité de la molécule d'ADN. |
Ne sont pas au programme : |
Parenté et diversité des organismes. |
Ne sont pas au programme : |
Travaux
pratiques envisageables
-
Observation de cellules en microscopie photonique et électronique
Cellules
eucaryotes et procaryotes.
-
Identification des besoins nutritifs et énergétiques des cellules
Culture
de cellules.
Comparaison
des cellules autotrophes et hétérotrophes (échange gazeux, besoins nutritifs).
Mesure
de
la croissance d'une population cellulaire (étalement de cellules et comptage de
clones, spectrophotométrie).
- Analyse
documentaire d'expériences de transgenèse
- ADN
Mise en évidence d'ADN au niveau des chromosomes (Feulgen). Extraction d'ADN. Modèles
d'ADN réels ou virtuels.
-
Mutation
Obtention
par traitement contrôlé aux UV de mutants de levure reconnaissable par la
coloration des colonies ou leur auxotrophie.
- Plans
d'organisation
Dissections
comparatives permettant d'établir quelques caractéristiques du plan
d'organisation chez les vertébrés.
-
Programme de développement
Observation
de gamètes et réalisation d'une fécondation. Les premières étapes du
développement de l'embryon ; construction du plan d'organisation.